Surplus de 49 millions $ à Gatineau

Étienne Malouin | 30 mai 2023

La Ville de Gatineau a dégagé des surplus nets de 49 millions de dollars en 2022 avec les taxes foncières, la réserve COVID-19, les droits de mutation ou encore les permis de constructions L’heure est donc aux choix pour savoir à quels endroits seront réinvesties ces sommes. Les élus ne s’entendent pas sur la question.

Certains aimeraient voir des investissements pour lutter contre l’itinérance, d’autres souhaitent que le conseil s’en tienne à la politique des excédents adoptés par les élus. C’est une politique qui regroupe 3 portefeuilles: le logement abordable, le Plan climat et le plan d’investissement volet développement.

Une enveloppe totale de 22 millions $ est disponible, mais il faut dire que la situation financière de la STO va jouer un grand rôle parce que la situation du transport en commun connait encore des problèmes. On prévoit du côté de la STO un déficit pour la prochaine année, ce qui n’est pas permis par la loi.

Le président de la STO, Jocelyn Blondin, a fait une demande d’aide financière de 6 millions à la ministre des Transports, Geneviève Guilbault. Des sommes qui n’ont pas été utilisées par la Ville en 2022. Donc, si Québec accepte d’aider financièrement la Ville, ça éviterait à Gatineau de débourser davantage.

On ne veut pas être pénalisé par les bonnes opérations qu’on a fait, qui a fait en sorte qu’on n’a pas utilisé tout le montant. Alors, je pense qu’on devrait bénéficier de cette aide là. Alors, ça va minimiser l’impact sur l’aide financière qu’on va avoir besoin de la Ville.

-Jocelyn Blondin, conseiller municipal et président de la STO