Surplus à la SAAQ: le permis de conduire sera encore moins cher

Karol-Ann Scott | 14 novembre 2023

Les automobilistes vont économiser de l’argent sur le renouvellement de leur permis de conduire pour une troisième année consécutive. C’est ce qu’a annoncé mardi la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.

Cela coûtera 25,50$ en 2024 pour renouveler son permis de conduire de base, ce qui aurait coûté un peu plus de 127$ sans cette réduction.

On parle d’un rabais de 101,55$ pour les titulaires de la classe 5 et de 186,50$ pour ceux qui ont les classes 5 et 6 sur leur permis, à condition que vous n’ayez aucun point d’inaptitude. Une économie d’argent qui s’explique par le fait que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) dispose d’un excédent de capital dans le Fonds d’assurance automobile.

Les déplacements, les collisions et les indemnisations ont diminué durant la pandémie, ce qui a permis de dégager un surplus dans le régime. Un surplus qui sera redonné directement à la clientèle.

C’est donc dire que les automobilistes vont bénéficier d’un congé de paiement de la contribution d’assurance du permis de conduire, comme c’était le cas dans les deux dernières années. Toutefois, c’est sans rappeler- le fiasco informatique de SAAQClic qui aura finalement coûté plus de 40 millions $ et qui aura donné de sérieux maux de tête à plusieurs citoyens.

C’est donc une remise de 600 millions $ qui sera redistribuée aux clients de la SAAQ.