Surdoses : Les efforts d’un père qui a perdu sa fille portent fruit

TVA Gatineau | 14 février 2022

Les démarches d'un père, qui a perdu sa fille en raison d'une surdose, ont finalement porté fruit. Les pompiers de Gatineau ont maintenant accès à des trousses de naloxone pour sauver des vies.

Michel Raymond n’a jamais baissé les bras depuis la mort de sa fille en octobre 2020. Il a fait pression sur la Ville de Gatineau pour que les pompiers puissent être en mesure d’intervenir lors d’une surdose. Jusqu’à tout récemment, ils n’étaient pas équipés. Une situation inadmissible dans la quatrième plus grande ville de la province, selon ce père de famille, qui s’est même présenté comme candidat dans le district de Deschênes aux élections municipales en novembre dernier.

M. Raymond est bien conscient que cette nouvelle approche ne ramènera jamais sa fille, mais il veut surtout éviter d’autres surdoses mortelles.

« J’étais surpris de voir que la naloxone n’était pas dans les casernes de pompiers et les pompiers, c’est souvent les premiers répondants alors j’ai commencé à faire des démarches, savoir pourquoi Gatineau n’était pas équipée. Quand j’ai eu les informations, je vous dirais que c’est venu me toucher. J’avais beaucoup de larmes et c’est une victoire pour moi, mais c’est une victoire pour tous les gens de Gatineau ».

-Michel Raymond, sa fille de 22 ans est décédée d’une surdose en octobre 2020

Une première au sein du Service de sécurité incendie de Gatineau

Après les policiers et les paramédics, voilà que les pompiers sont maintenant formés pour prévenir les surdoses et peuvent utiliser la naloxone depuis la semaine dernière.

Ils ont reçu des trousses il y a quelques mois et peuvent s’en servir en tant que premiers répondants.

« On a mis ça en service, on a distribué les trousses, on en a distribué 18 qui sont réparties sur nos unités autopompe et échelles, c’est des unités auxquelles on peut répondre comme premier intervenant, selon nous, ça va être très bénéfique pour les gens qui sont en surdose d’opioïdes ».

-Stéphane Craig, chef de division et gestion des risques et des partenariats | Service de sécurité incendie de Gatineau

M. Raymond veut battre le fer pendant qu’il est chaud et s’engage à pousser sa cause ailleurs au Québec, comme à Cantley ou les pompiers seront aussi formés.