Surdoses: des chiffres qui inquiètent en Outaouais
Juliette Babin | 26 avril 2024
Au grand désarroi des intervenants du milieu, la crise des opioïdes ne s’essouffle pas en de Outaouais. Le nombre de décès potentiellement dus à une surdose en 2024 a déjà atteint la moitié des décès totaux de 2023.
La crise des surdoses n’est pas près de se résorber. Le CISSS de l’Outaouais a déjà recensé 15 décès potentiellement dus aux surdoses, soit près de la moitié du nombre total de décès survenus en 2023.
C’est un peu une roulette russe. Il y a vraiment toutes sortes de cochonneries, […] puis les gens sont même pas au courant. On a eu des des surdoses justement mortelles où c’étaient des personnes qui consommaient habituellement de la méthamphétamine, […] mais c’était contaminé avec du fentanyl ou avec d’autres substances toxiques plus dangereuses qui ont causé le décès.
-Dre Camille Paquette, médecin spécialiste en santé publique du CISSSO
Même son de cloche chez les paramédics, qui sont aux premières loges de la crise. Au cours de la période 2023-2024, les doses administrées par ces premiers répondants ont augmenté de 39% par rapport à l’année d’avant.
Au moment où la crise des surdoses est à son comble en Outaouais, les acteurs régionaux se serrent les coudes et font front commun.
Il y a des vigies mensuelles spécifiquement sur les surdoses. L’objectif de tout ça, c’est évidemment de pouvoir comprendre les tendances, les enjeux.
-Patrick Kenney, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau
Les trousses de naloxones sont disponibles derrière plusieurs comptoirs de pharmacie communautaire. En 2023, près de 3300 doses ont été servies en Outaouais, soit près du double de l’année précédente.
Le directeur général du CIPTO souligne qu’il est primordial de faire de la sensibilisation sur l’enjeu des surdoses, ce que l’organisme fait d’ailleurs auprès de plusieurs tenanciers de bars.