Succès d’Audrey Leduc: un engouement pour l’athlétisme en Outaouais
Élizabeth Dubé | 14 août 2024
Si les Jeux Olympiques de Paris se sont conclus depuis quelques jours déjà, plusieurs citoyens se sentent toujours inspirés par les performances des athlètes.
Le passage de la Gatinoise Audrey Leduc aux Jeux Olympiques a su faire rayonner non seulement son sport, mais sa région également. C’est ce qu’explique l’entraîneur et directeur général d’Athlétisme Gatineau, Donald Côté, mercredi matin. Il rapporte qu’il y a toujours une recrudescence des inscriptions lors des années de Jeux Olympiques d’été, mais que ça a particulièrement été marqué cette année.
Les performances de la Gatinoise n’ont pas passé inaperçu chez les jeunes athlètes de la région. Elle a notamment fracassé un record vieux de 36 ans lors de ses qualifications, en franchissant les 100 mètres en 10,94 secondes, un nouveau record canadien.
Plusieurs jeunes, inspirés par son parcours, tentent maintenant d’améliorer leur propres performances, mais les installations manquent dans la région, notamment lorsqu’on parle d’infrastructures intérieures.
On a des problématiques au niveau des épreuves de lancer à l’extérieur et pour le saut à la perche, qu’on ne peut pas développer encore dans la région, parce que c’est une question de manque d’infrastructure et d’équipement. C’est sûr qu’on n’a pas de plateau de piste intérieure, ici, à Gatineau.
-Donald Côté, entraîneur et directeur général d’Athlétisme Gatineau
Il y aurait présentement des discussions afin d’intégrer quelques couloirs de course dans le projet de futur complexe sportif dans le plateau, mais rien ne semble dans les plans au niveau des autres épreuves d’athlétisme, notamment lorsqu’il est question des sauts et des lancers.