Steeve « l’Artiss » Charland demeure détenu

TVA Gatineau | 28 février 2022

Steeve Charland sera toujours derrière les barreaux lundi soir. Le leader des Farfadaas a été arrêté samedi pour sa participation au siège d'Ottawa. Après une brève comparution dimanche, il est attendu en cours mardi matin.

Celui qui est bien connu sous le nom de Steeve l’Artiss fait face à 2 chefs d’accusation, en lien avec des gestes qui auraient été commis lors de la manifestation à Ottawa.

Les Farfadaas ont occupé un stationnement privé de Gatineau et c’est une injonction qui les a forcés à quitter.

L’homme de 48 ans doit répondre à une accusation de méfait, mais se défend d’avoir conseillé aux autres de commettre l’infraction d’un méfait.

Les autorités doivent démontrer qu’il a influencé d’autres participants à commettre des actes criminels.

Des accusations qui peuvent englober une série de méfaits, tels que le bris de matériel.

« Est-ce qu’on a des images ? Est-ce qu’on a des graffitis, par exemple ? Ou alors des bris de vitre ? C’est sûr que là, on commet des méfaits. Même chose pour quand on paralyse un endroit. Si on paralyse un quartier au complet, les habitants ou les commerçants, ça crée un méfait pour eux. C’est sûr que c’est très large, le chef de méfait ».

-Me Cédric Materne, criminaliste chez Riendeau avocats

Avec cette arrestation, les autorités ont peut-être voulu lancer un message clair aux autres membres des Farfadaas. Les policiers savaient en interpellant que Steeve l’Artiss Charland qu’il était le chef d’un des plus importants groupes d’opposants aux mesures sanitaires.

De voir leur chef en prison pourrait en faire réfléchir plusieurs.

« C’est sûr que si on enlève la tête dirigeante, les personnes qui sont en dessous vont peut-être être moins enclines à commettre des infractions criminelles ou suivre les paroles de cette personne-là. C’est sûr qu’enlever la tête dirigeante, ça peut avoir un impact ».

Le Service de police de Gatineau dit ne pas avoir d’enquête active en lien avec la présence des Farfadaas sur le territoire de Gatineau.