SPVG: Simon Fournier devient le nouveau directeur

Étienne Malouin | 31 mai 2023

Être âgé de 39 ans et diriger le service de police de la 4e plus grande ville du Québec, voilà un mandat que peu de personnes peuvent affirmer avoir accepté. Du moins, c’est la nouvelle réalité de Simon Fournier, qui a été officiellement assermenté mercredi après-midi comme nouveau directeur du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG).

Une cérémonie officielle a eu lieu a la Maison du citoyen. De manière symbolique, Luc Beaudoin a remis les pouvoirs de chef au nouveau directeur, Simon Fournier.

M. Fournier est âgé de 39 ans et cumule 19 années d’expérience au SPVG. Il s’est dit très honoré et fébrile face à ce nouveau défi.

Il n’aurait jamais pensé être rendu à cet endroit à ce moment de sa carrière. Il est devenu très émotif lorsqu’il a parlé de sa famille, sa femme et ses deux jeunes enfants puisqu’il est conscient que ses nouvelles fonctions vont prendre davantage de son temps.

Il entre en fonction dans un contexte où la criminalité est en hausse à Gatineau. 

On tombe en période estivale, donc ça va être le temps justement de penser à toute notre planification pour l’automne prochain. Puis, on va arriver avec un plan stratégique pour les prochaines années, par la suite, pour 2024.

-Simon Fournier, directeur du Service de police de la Ville de Gatineau

L’administration municipale salue qu’un candidat local ait été nommé parce que, au total, 9 dossiers de candidatures ont été reçus, tant de l’interne que de l’externe.  La mairesse voit M. Fournier comme un leader humain et inclusif pour maintenir la proximité entre les citoyens et les policiers. Il peut aussi incarner la stabilité en raison de son âge.

Il nous offre une perspective de longévité à l’intérieur de notre service. Alors, moi je le vois davantage comme un avantage stratégique puis un immense gain pour, j’espère, la stabilité du service de police de Gatineau.

-France Bélisle, mairesse de Gatineau

Cette cérémonie mettait aussi officiellement fin à la carrière de Luc Beaudoin à titre de directeur du SPVG, mais également à ses 33 ans de services pour la police de Gatineau.