SPCA | Déploiment de services dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

TVA Gatineau | 17 juin 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Chiens errants, chats abandonnés : la gestion des animaux de compagnie demeure un enjeu majeur dans plusieurs régions du Québec. Dans la Vallée-de-la-Gatineau, les autorités viennent de poser un geste important pour améliorer la situation.

La MRC a récemment conclu une entente de trois ans avec la SPCA de l’Outaouais. L’objectif : offrir un service cohérent, équitable et uniforme en matière de gestion animalière dans l’ensemble de ses 17 municipalités.

À compter du 1er juillet, un nouveau chenil sera en service sur le territoire, en plus d’une patrouille dédiée qui assurera le lien avec la population.

Selon la préfète de la MRC, cette entente représente un tournant important pour les résidents de la région.

Cette collaboration permettra notamment d’éviter des situations déjà survenues par le passé, comme lors d’incidents impliquant des animaux errants. La SPCA apportera aussi son expertise dans des dossiers plus complexes, comme ceux concernant des chiens dangereux, un enjeu difficile à gérer sans vétérinaire comportementaliste.

La construction du chenil et la mise en place des services représentent un investissement de plus de 275 000 dollars. Toutefois, les citoyens n’auront pas à assumer cette facture.

Pour l’instant, l’emplacement du chenil n’a pas encore été dévoilé, mais les modalités de prise en charge d’un animal sont déjà disponibles sur le site de la SPCA.

Une période de transition est en cours afin d’assurer un déploiement efficace et en douceur dans toutes les municipalités concernées. Les citoyens pourront accéder aux nouveaux services dès le début du mois de juillet.

Avec les informations d’Émily Normand