Soufflage de neige: est-ce que Gatineau manque d’argent?

Étienne Malouin | 2 février 2023

On rapportait mercredi des difficultés de la Ville de Gatineau à souffler l’ensemble de la neige sur son territoire. Jeudi, un entrepreneur blâme l’administration de ne pas faire appel à ses services malgré un contrat les liant.

La Ville évoquerait un manque de budget. Du moins, c’est ce que prétend Jonathan Auger, de l’entreprise Gauvreau.


Un contrat lie l’entreprise à la Ville pour du soufflage à l’heure sur appel. Il mentionne avoir 3 équipes complètes disponibles et avoir déjà réalisé plus de 110 heures de soufflage cette année.

La semaine dernière, 2 équipes en urgence ont été appelées et la Ville a mis le pied sur le frein, vendredi dernier. La Ville de Gatineau lui aurait indiqué qu’il devait cesser les opérations de soufflages, non pas par manque de travail, mais par manque de budget.

« On est prêt. On les appelle, on veut travailler, on veut sortir. C’est une période qui est courte. On n’a jamais eu autant de neige. Puis, plus qu’on étire, plus les temps froids s’en viennent, plus c’est difficile à opérer ».

-Jonathan Auger, directeur général de Gauvreau Terre de surface

Gatineau n’aurait plus d’argent pour le payer. Malgré tout, la Ville a de la difficulté a suffire à la demande

Le responsable du dossier déneigement de la Ville, Mario Aubé, indiquait mercredi que les équipes sont à bout de souffle en raison des précipitations soutenues. Il commentera sur la situation cet après-midi.