SOS Outaouais presse Santé Québec

TVA Gatineau | 10 Décembre 2024

SOS Outaouais appelle à des actions concrètes pour corriger les inégalités dans le financement du réseau de la santé en Outaouais. Cette prise de position intervient une semaine après l’entrée en vigueur de la Loi 15, qui confère à l’agence Santé Québec la responsabilité d’assurer une répartition équitable des ressources entre les régions.

Depuis des mois, l’organisme milite pour obtenir un financement équitable. Selon l’Observatoire de développement de l’Outaouais, cela représenterait un ajout de 200 millions de dollars par an pour aligner la région sur la moyenne provinciale.

Avec l’arrivée de Santé Québec, SOS Outaouais garde espoir, car le mandat de l’agence stipule explicitement la nécessité de fournir des soins équitables à travers le Québec.

Cependant, dans un contexte de gels d’embauche et de restrictions budgétaires, des doutes subsistent quant à la possibilité d’obtenir un tel financement.

SOS Outaouais affirme néanmoins que renoncer à cette lutte reviendrait à accepter des inégalités enracinées depuis des décennies.

L’organisme insiste sur l’importance de maintenir la pression pour le bien-être de la communauté et rappelle que la Loi 15 exige une répartition équitable des fonds, ce qui pourrait potentiellement combler le déficit de financement.

Enfin, SOS Outaouais a tenu à remercier les employés du réseau de la santé qui continuent de travailler dans la région, malgré des conditions souvent inférieures à la moyenne provinciale. Leur engagement est salué comme essentiel pour maintenir les services de santé locaux.

Avec les informations de Philippe Bessette