SOS Outaouais : lancement du manifeste pour une équité régionale en santé

TVA Gatineau | 30 octobre 2024

La population de l’Outaouais est invitée à signer le manifeste pour une équité régionale en santé, une initiative de la Coalition SOS Outaouais qui suscite un large élan de mobilisation.

Déjà, des centaines de citoyens se sont rassemblés depuis 9 h mercredi matin, pour exprimer leur soutien à cette cause.

Le but de cette mobilisation est clair : mettre fin à des décennies d’iniquité en santé dans une région qui, selon l’Observatoire de développement de l’Outaouais, subit un manque à gagner de 200 millions de dollars par rapport à la moyenne provinciale.

Cette journée est symbolique, car elle marque les cinq ans de la reconnaissance, par l’Assemblée nationale, du statut particulier de l’Outaouais, bien qu’aucune mesure concrète n’ait encore été mise en œuvre.

Jean Pigeon, porte-parole de la Coalition SOS Outaouais, insiste sur la nécessité d’une mobilisation à l’échelle provinciale.

Des citoyens rencontrés sur place confirment que le statu quo n’est plus une option. « Dans l’Outaouais, ça fait trop longtemps qu’on est sous-financés, » explique l’un d’eux.

Cette mobilisation montre que les résidents de l’Outaouais sont prêts à exiger un changement et une équité de traitement en santé à l’échelle provinciale.

Avec les informations de Sébastien Larocque