Sondage Segma | La grande majorité en faveur du pont dans l’est
TVA Gatineau | 2 octobre 2025
Le débat autour d’un nouveau lien interprovincial refait surface à Gatineau. Selon un sondage de la firme Segma, une large majorité de citoyens appuie l’idée d’un pont dans l’Est de la ville.
Près de 7 répondants sur 10 (69 %) jugent souhaitable la construction d’une nouvelle traversée vers Ottawa, alors que seulement 22 % considèrent le projet inutile. Même dans le secteur Hull, où l’appui est plus faible, une majorité (54 %) demeure favorable.
« Ce qui est particulier, c’est que c’est le seul dossier où les partisans des deux candidats sont sur la même longueur d’onde. On est favorables au projet de pont dans l’Est, qu’on soit pour madame Marquis-Bissonnette ou monsieur Aubé », souligne le président de Segma Recherches, Raynald Harvey.
Le tramway, en revanche, divise davantage la population. Dans son tracé actuel, reliant le secteur d’Aylmer au centre-ville d’Ottawa, il obtient 36 % d’appuis, contre 34 % d’opposants. Une portion de répondants (13 %) préférerait un tracé passant par le futur hôpital et le Casino, sans traverser la rivière.
Le clivage est marqué selon les secteurs.
« C’est un peu un classique. Quand on parle d’infrastructures municipales, il y a le syndrome du pas dans ma cour qui joue. Les gens d’Aylmer sont largement favorables au tramway, à 65 %, alors que les opposants dominent dans le secteur de Gatineau (48 %) et à Masson-Angers (43 %) », analyse Segma.
Ces résultats laissent présager que les enjeux de mobilité pont et tramway en tête seront au cœur de la campagne municipale dans les prochaines semaines.
Avec les informations de Kémilia laliberté