Sondage Segma | 66% des Gatinois insatisfaits du gouvernement Legault

TVA Gatineau | 8 octobre 2025

GATINEAU — À moins d’un an des élections provinciales, un sondage Segma révèle que 66 % des Gatinois se disent insatisfaits du gouvernement de François Legault. Le ministre responsable de la région, Mathieu Lacombe, obtient toutefois un meilleur score personnel.

Réalisé pour TVA Gatineau-Ottawa et le 104,7 Outaouais, le sondage dresse un portrait peu reluisant pour la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans la région. Selon les résultats, 66 % des répondants affirment être insatisfaits du gouvernement, 29 % se disent satisfaits et 5 % n’ont pas d’opinion.

Mathieu Lacombe s’en tire mieux que son gouvernement

Le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, fait légèrement meilleure figure. Il obtient un taux de satisfaction de 43 %, contre 40 % d’insatisfaction. Environ 17 % des répondants n’ont pas voulu se prononcer à son sujet.

Le cabinet de M. Lacombe a choisi de ne pas commenter les résultats, indiquant que le gouvernement ne réagit pas aux sondages d’opinion.

Une pente difficile à remonter pour la CAQ

Selon le président de Segma Recherche, Raynald Harvey, le défi sera de taille pour le gouvernement Legault d’ici au scrutin.

« La pente à remonter, c’est un Everest. Après deux mandats, on a un bilan à défendre. Quand on descend en politique, c’est très difficile de remonter. Dire que c’est impossible, non, mais je ne miserais pas sur une réélection. Cela dit, un an en politique, c’est une éternité », a-t-il expliqué.

Le sondage Segma Recherche a été réalisé du 23 au 30 septembre auprès de 607 résidents de Gatineau. La marge d’erreur maximale est de ± 4 %, 19 fois sur 20.

Avec les informations de Louis-Charles Poulin