Sondage: les Gatinois satisfaits de la mairesse et d’Action Gatineau
Louis-Charles Poulin | 7 novembre 2023
Près du deux tiers des Gatinois sont satisfait du travail de la mairesse France Bélisle en plein mi-mandat. C’est ce que révèle un Sondage Segma Recherche fait pour le compte du journal Le Droit et du 104,7 Outaouais. Par contre, plus de la moitié des Gatinois sont aussi comblés par les efforts d’Action Gatineau dans son rôle d’opposition.
À mi-mandat, France Bélisle récolte un taux de satisfaction de près de 64 % auprès des Gatinois. Dans le cas d’Action Gatineau, le sondage démontre que 56% des répondants sont satisfaits du travail du parti politique.
Ce que je retiens c’est que, dans tous les secteurs de la Ville, les gens sont satisfaits et plus satisfaits de la mairesse qu’ils le sont d’Action Gatineau.
-France Bélisle, mairesse de Gatineau
Je suis fier du travail que nous faisons. Nous sommes sept, huit nouveaux et nouvelles conseillers et conseillères, puis je pense qu’on a bien fait notre travail.
-Steve Moran, chef par intérim d’Action Gatineau
Par contre, autant concernant la mairesse que d’Action Gatineau, le taux d’appréciation de leur travail est moins élevé aux extrémités géographiques de la ville. Le conseiller Steven Boivin estime que le manque de représentativité des secteurs dans la politique municipale explique ce résultat.
De plus le sondage démontre que les priorités des Gatinois sont le pavage des routes, suivi par la fluidité de la circulation. En troisième position, l’enjeu de l’itinérance surpasse les taxes municipales.
D’ailleurs, concernant le site de l’aréna Robert-Guertin, 49% des répondants souhaiteraient y voir des logements sociaux et des services pour la population itinérante, comparativement à 18% qui préféraient que la Ville y érige son futur quartier général de police.
La mairesse dit que le résultat de ce sondage concernant l’utilisation du site Guertin ne représente pas ce qu’elle entend sur le terrain. De son côté, l’opposition estime que les Gatinois comprennent que le site doit avoir une utilisation autre qu’un quartier général de police.
Guertin, on a un grand potentiel de développement, notamment pour le logement social. Puis, on ne peut pas utiliser ça pour un poste de police.
-Steven Boivin, conseiller municipal d’Aylmer et président du conseil municipal
Le sondage a été réalisé auprès de 700 Gatinois, du 28 octobre au 2 novembre, avec une marge erreur de plus ou moins 3,7%.