- Politique et économie
- Sondage élection: Maude Marquis-Bissonnette toujours en tête, Ducharme deuxième
Sondage élection: Maude Marquis-Bissonnette toujours en tête, Ducharme deuxième
Étienne Malouin | 29 mai 2024
À moins de deux semaines des élections à Gatineau, une véritable course à deux se dessine. Un nouveau sondage publié mercredi matin confirme que Maude Marquis-Bissonnette et Yves Ducharme sont en tête des intentions de vote. Il s’agit pratiquement d’un copié-collé du premier sondage publié en début de campagne.
Avec la répartition des indécis, Mme Marquis-Bissonnette récolte 37% des intentions de vote, soit une baisse de 1%. Elle est suivie de monsieur Ducharme qui est deuxième avec 23%, mais il a perdu 4 points de pourcentage en comparaison avec le premier sondage. Ce sondage a été réalisé par Segma pour le compte de Radio-Canada.
Je le prends comme une tape dans le dos. […] Je pense que mes messages sont bien perçus, que les gens adhèrent aux idées que je propose dans cette campagne électorale.
-Maude Marquis-Bissonnette, candidate à la mairie de Gatineau
Par la suite, Olive Kamanyana, Stéphane Bisson et Daniel Feeny suivent. Ils sont suivis de Rémi Bergeron et Mathieu St-Jean, mais c’est une course à deux se dessine en vue du vote du 9 juin.
Après avoir été la cible d’attaques en raison de ses liens avec Brigil, Yves Ducharme s’en prend aux liens entre Maude Marquis-Bissonnette et son conjoint. Lors d’un débat mardi, à Aylmer, M. Ducharme a demandé à de nombreuses reprises à la cheffe d’Action Gatineau de révéler l’identité de son conjoint.
Mme Marquis-Bissonnette confirme être en couple avec Alex Van Dieren, co-président de la firme Orkestra. M. Van Dieren est une figure connue du monde événementiel dans la région. On connait son implication dans plusieurs événements d’importance, dont le Festibière et le Festival d’humour, pour ne nommer que ceux-ci.
C’est une firme qui a reçu des centaines de milliers de dollars en subvention. Alors, quel rôle a joué Action Gatineau dans l’attribution de ces contrats? Quel rôle aurait pu jouer madame Bissonnette comme cheffe du parti d’Action Gatineau?
-Yves Ducharme, candidat à la mairie de Gatineau
Mme Marquis-Bissonnette y voit dans cette attaque un accablement de la part de M. Ducharme.
Je pense que monsieur Ducharme perd les pédales. Dans le sondage ce matin, l’écart se creuse. Je pense que c’est l’énergie du désespoir.
-Maude Marquis-Bissonnette, candidate à la mairie de Gatineau
Cette réaction de l’ancien maire est signe d’un vent de panique, selon un analyste.
C’est des éléments qui commencent à démontrer peut-être qu’on perd le contrôle du narratif qu’on essaye des choses de dernier recours avant la fin pour essayer de faire renverser la tendance.
-Jeremy Ghio, directeur chez TACT et chargé de cours à l’UQO
La tension augmente donc à moins de deux semaines du scrutin.