Soirée d’humour: la seule femme annoncée n’existe pas
Étienne Malouin | 21 août 2023
Est-ce que le nom de l’humoriste Sonia Bélanger vous dit quelque chose? Depuis maintenant 6 semaines, elle est annoncée comme l’une des participantes à la soirée d’humour qui se tient au Troquet, dans le Vieux-Hull. Mais, le problème est qu’en réalité cette personne n’existe pas.
L’humoriste Sonia Bélanger a été inventée de toute pièce. C’est la page Instagram « Pas de fille sur le pacing », soulignant l’absence de femmes dans les événements d’humour, qui a dénoncé la situation.
Donc, depuis maintenant 6 semaines, la seule femme annoncée pour la soirée d’humour au Troquet est inventée de toute pièce.
C’est fascinant de voir que, pour eux, c’est plus facile de faire cette joke, comme ils l’ont appelé, que juste essayer de faire mieux.
-Emna Achour, humoriste et créatrice de la page « Pas de fille sur le pacing »
Le propriétaire du bar le Troquet, où se déroule l’événement, se défend d’avoir inventé une humoriste pour promouvoir la présence d’une femme lors des soirées. Éric Gaudreault mentionne avoir agi ainsi pour dénoncer la page Instagram. Il souligne qu’il y a déjà eu des femmes invitées dans le passé.
Est-ce qu’annoncer une humoriste depuis 6 semaines sans qu’elle se présente est malhonnête pour ses clients? Selon le propriétaire, les spectateurs savent que c’était une blague.
C’était clair avec la majorité de notre clientèle que c’est un gag. […] C’est aucunement le but de faire une fausse publicité. C’est pas un choix qu’on fait nous de pas avoir de femme dans notre line-up.
-Éric Gaudreault, propriétaire du Troquet
Le fait d’intentionnellement inventer une humoriste pourrait-il avoir un impact sur le commerce? Les organisateurs courent un risque, selon un expert en communication.
Le promoteur sait qu’il va être critiqué, puis il répond en trompant le public, même sous la forme d’une blague, […] au lieu de prendre les moyens pour se conformer ou juste assumer le fait que c’est simplement des hommes .
-Louis Aucoin, stratège en communication chez Tesla RP
Malgré les nombreuses critiques, le nom de Sonia Bélanger demeure sur l’affiche promotionnelle de la soirée d’humour prévue ce jeudi. Pour ce qui est des autres semaines, la situation sera réévaluée par le Troquet.