Soir d’assermentation à la Maison du citoyen
Étienne Malouin | 18 juin 2024
C’est soir d’assermentation à la Maison du citoyen. La nouvelle mairesse Maude Marquis-Bissonnette et la nouvelle conseillère dans le district du Carrefour de l’hôpital ont été assermentées mardi soir.
Mme Marquis-Bissonnette a insisté lors de son discours sur l’importance de s’engager à travailler de manière collaborative. Elle tend la main à l’ensemble des élus. Son premier engagement est d’être à l’écoute.
Elle a aussi souligné que le travail d’élu est davantage difficile et que les villes sont de plus en plus sous pression, que ce soit au niveau de l’enjeu de l’itinérance ou de la crise du logement. La nouvelle mairesse mentionne que la fiscalité municipale ne suit plus le niveau d’engagement des villes.
Mme Marquis-Bissonnette a aussi mentionné qu’elle sera confrontée à des choix difficiles et que des choix courageux devront être pris, notamment pour faire face à la crise climatique.
Notre défi comme organisation sera de rassembler et d’encadrer les discussions pour maintenir un dialogue franc, transparent et respectueux. Mon rôle sera donc d’être l’ambassadrice de tout Gatineau pour faire valoir les problèmes, mais surtout les solutions.
-Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau
Plus tôt mardi, Mme Marquis-Bissonnette a affiché ses couleurs, alors qu’Action Gatineau effectue son grand retour au comité exécutif. 3 des 5 membres du comité exécutif seront des élus d’Action Gatineau.
Le conseiller de Hull-Wright, Steve Moran, en sera le nouveau président. Maude Marquis-Bissonnette assurera la vice-présidence et la conseillère de Touraine, Tiffany-Lee Norris Parent, sera membre, en plus d’Edmond Leclerc et de Daniel Champagne.
Notons que que Mario Aubé et Gilles Chagnon, qui avaient officiellement soutenu Yves Ducharme lors de la campagne électorale, sont exclus de ce comité névralgique de la Ville.