Soccer: vers un dôme sur le site de l’UQO

Étienne Malouin | 22 novembre 2023

Les besoins en infrastructures sportives sont criants à Gatineau. Et, du propre aveu de l’administration, les demandes en plateaux sportifs dépassent largement la capacité financière de la Ville. Afin de combler une partie du manque au niveau du soccer, la Ville souhaite installer un dôme sur le site de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Une décision saluée par les élus, qui s’inquiètent cependant pour le long terme.

C’est directement sur le terrain synthétique à l’UQO que la Ville de Gatineau souhaite ériger un dôme au coût de 5 millions $. Ce site a été priorisé puisque l’Université serait disposée à céder le terrain sous forme d’un bail.

Afin de permettre la réalisation du projet, le gouvernement du Québec doit autoriser le transfert d’une subvention de 1,8 million $ qui était dédiée initialement au complexe sportif Mont-Bleu.

La conseillère Caroline Murray avait interpellé les fonctionnaires en juin dernier par rapport à un projet de dôme. Même si elle se dit heureuse de voir les choses bouger, elle qualifie l’annonce de diachylon pour contrer une hémorragie.

Le conseiller du district d’Aylmer, Steven Boivin, abonde dans le même sens. Il se dit inquiet de ne pas voir de plan concret par rapport au développement de plateaux sportifs dans l’Ouest. Surtout que, selon des données présentées par la Ville mardi, 60% de la croissance de la Ville se concentrera à Aylmer d’ici 2031.

Le service des loisirs a également mentionné mardi après-midi que le site de Fonderie ouvrira ses portes prochainement. Les premiers joueurs pourraient être accueillis en septembre prochain. Pour ce qui est du dôme, il faudra attendre au mieux en 2025.