Site Guertin | La Ville refuse de repousser l’adoption de son règlement

TVA Gatineau | 9 juillet 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

La Ville de Gatineau a adopté, lors de son dernier conseil municipal avant la pause estivale, un règlement controversé visant à encadrer l’occupation du site Guertin par des personnes en situation d’itinérance.

À compter de maintenant, un permis temporaire sera nécessaire pour ériger une tente ou un campement sur les terrains de l’ancien aréna.

Le règlement, adopté malgré les appels de plusieurs organismes à reporter son adoption, prévoit que les permis seront gratuits, valides pour une période de six mois et permettront d’occuper un espace délimité de 20,25 mètres carrés.

Des restrictions importantes sont également prévues : aucun appareil de cuisson ni de propane ne sera autorisé à l’intérieur de ces périmètres.

Cette nouvelle réglementation a suscité une vive réaction de la part d’acteurs du milieu de l’itinérance, qui estiment qu’elle pourrait compromettre la sécurité des personnes vulnérables, particulièrement en période de froid.

Malgré la grogne, la mairesse suppléante Maude Marquis-Bissonnette a défendu la décision du conseil. Elle affirme que la Ville agit dans un contexte difficile et que les autorités tentent de s’adapter à une situation évolutive.

La mise en œuvre de ce règlement se fera donc dans un climat tendu, sous haute surveillance de la part du milieu communautaire.

Avec les informations de Vincent Poirier