Simulation d’urgence à l’Université d’Ottawa
TVA Gatineau | 20 novembre 2024
Huit patients disparus, un autobus accidenté et une ambiance de chaos : les étudiants en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa ont été confrontés à une simulation réaliste d’urgence pour tester leur jugement clinique, leur gestion du stress et leur travail d’équipe.
« Le chaos, c’est intéressant. C’est le fun de voir tout le monde réagir et essayer de ramener un peu d’ordre », témoigne une participante. Une autre souligne la difficulté de prioriser les patients : « C’est beaucoup de pression, mais ça aide à mieux gérer les situations où l’adrénaline prend le dessus. »
Préparée depuis l’été dernier, cette simulation a mobilisé les enseignants dans la création de plaies réalistes et d’environnements immersifs.
Beaucoup de silicone, de peinture et de logistique ont été nécessaires pour offrir une expérience aussi authentique que possible
Rachel Devil, infirmière autorisée
L’objectif de cet exercice est de préparer les futurs infirmiers à des situations qu’ils pourraient ne jamais rencontrer dans leur carrière, tout en renforçant des compétences applicables à diverses réalités cliniques.
Les étudiants ont pu s’entraîner dans des salles de simulation ultramodernes équipées des dernières technologies, une fierté pour l’établissement.
Nos étudiants sont chanceux d’avoir des beaux laboratoires, des belles salles de simulation, de l’équipement qui est vraiment à la fine pointe.
Natalie St-Jacques-Farha, Gestionnaire du Centre de simulation à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa
Cette simulation marquante est une étape clé pour ces futurs professionnels, qui débuteront leurs stages pratiques dès janvier, mieux armés pour répondre aux défis du monde des soins de santé.
Avec les informations de Catherine Fortin