Siège de la capitale : des dépenses pour la Ville de Gatineau
TVA Gatineau | 7 février 2022
Le Service de police d’Ottawa a de moins en moins de patience envers les manifestants du centre-ville. Arrestations, contraventions, démantèlement de sites d’approvisionnement, les autorités ont durci le ton au cours de la fin de semaine.
Sept personnes ont été arrêtées au cours de la fin semaine, alors que la manifestation a connu un petit regain, notamment samedi. Des accusations de méfaits ont été portées, dont une liée à des dommages à un commerce.
Les policiers ont indiqué ne plus vouloir permettre la livraison d’essence dans la zone rouge, un avertissement a d’ailleurs été lancé à quiconque voudrait défier ces consignes pour faire face à la Justice.
Le parc de la Confédération a été démantelé, rappelons qu’une cabane en bois avait été construite dans ce secteur.
Le camp de ravitaillement, situé sur le chemin Coventry, a aussi été enlevé et plusieurs véhicules et bidons d’essence ont été saisis dimanche soir.
Au total, le Service de police a émis plus de 500 contraventions, notamment pour klaxons excessifs, usage de feux d’artifice et conduite à contresens.
Les policiers de Gatineau en soutien
Le Service de police de Gatineau est lui aussi mobilisé alors que plusieurs effectifs ont été déployés près des ponts et des points chauds pour assurer que la manifestation ne déborde pas de ce côté-ci de la rivière.
Plus de 80 constats d’infraction ont été émis à des automobilistes, samedi. Entre le 28 janvier et le 4 février, 200 000 dollars ont été dépensés au SPVG, en temps supplémentaires et en repas.
Mais qui payera pour ces dépenses supplémentaires et est-ce que la Ville de Gatineau pourra compter sur l’aide du Québec ?
« Le Service de police de Gatineau est l’un de nos grands corps policiers au Québec. Gatineau, évidemment, est la quatrième plus grande ville donc ils ont un niveau de service qui couvre ce genre d’opérations. Maintenant, on n’a pas reçu, à ma connaissance, de demandes de la Ville de Gatineau donc pour moi, ça demeure une question qui est hypothétique.»
-Mathieu Lacombe, ministre responsable de la région de l’Outaouais
Plus de détail à venir concernant la demande de recours collectif contre les camionneurs.
Le juge a convié les deux parties à 13h00.