Services ambulanciers: le pire délais d’attente à Val-des-Monts
Louis-Charles Poulin | 26 février 2024
La municipalité de Val-des-Monts est l’endroit au Québec avec le pire délai entre les appels logés au 911 et l’arrivée des paramédics. C’est ce qu’a révélé l’émission d’enquête JE, qui a comparé l’ensemble des municipalités d’au moins 10 000 habitants. À Val-des-Monts, on parle de près de 24 minutes d’attente en moyenne.
Le délai pour l’arrivée de paramédics après un appel au 911 à Val-des-Monts est précisément de 23 minutes 55 secondes. C’est un délai jugé beaucoup trop long, puisqu’il faut idéalement agir en moins de 10 minutes pour sauver une vie en situation d’urgence, selon l’émission JE. Un constat que dénonce aussi le maire de Val-des-Monts.
J’étais bien déçu d’apprendre qu’on avait le pire délai dans la province pour les municipalités de 10 000 habitants et plus.
-Jules Dagenais, maire de Val-des-Monts
Par contre, le maire tient à rassurer ses concitoyens, en précisant que les premiers répondants de la municipalité interviennent en moyenne en 6 minutes 30 secondes lors d’appels urgents, depuis l’ouverture de la nouvelle caserne. Elle permet d’offrir les premiers soins nécessaires avant l’arrivée de l’ambulance. Il convient cependant qu’un premier répondant ne peut offrir le même niveau de soins qu’un paramédic, et que le délai ambulancier doit être amélioré. Pour ce faire, il propose l’ajout d’une ambulance directement à Val-des-Monts.
La réalité, c’est que le service ambulancier c’est une responsabilité provinciale. C’est au ministère de la Santé de régler ce problème-là. Donc, nous, ce qu’on s’attend c’est que le ministère de la Santé prenne les moyens nécessaires.
-Jules Dagenais, maire de Val-des-Monts
Invité à réagir, le cabinet du Ministre de la Santé répond par écrit ceci: « Nous sommes très sensibles aux inquiétudes soulevées, nous ne pouvons faire aucun compromis sur la sécurité des patients. La couverture ambulancière doit être adaptée à la réalité de chaque territoire. Chaque établissement doit évaluer ses besoins et nous en faire part afin que nous puissions apporter les ajustements nécessaires ».
Avec 689 appels par année à Val-des-Monts, le CISSSO ne peut toutefois pas promettre présentement l’ajout d’une ambulance, mais dit étudier cette option, comme plusieurs autres options.
La Coopérative des paramédics de l’Outaouais n’a pour sa part pas répondu à la demande d’entrevue de TVA Gatineau-Ottawa.