Service de police: une pétition pour garder le QG sur Gréber

Karol-Ann Scott | 7 mars 2023

Le site du futur quartier général de la police de Gatineau est toujours dans la mire de certains citoyens. Après des discussions pour le moins animées la semaine dernière autour de la table du conseil, de nouvelles voix s’élèvent. Une pétition a été lancée pour garder le QG là où il est.

L’Association des résidents du quartier du Carrefour-de-l’Hôpital prend les grands moyens pour se faire entendre. Des citoyens déplorent que l’emplacement actuel du quartier général, sur le boulevard Gréber à Gatineau, ait été écarté des scénarios.

Après avoir rejeté le site de l’aréna Guertin, les élus ont finalement misé sur un terrain situé sur le boulevard de la technologie dans les Hautes-Plaines. Selon l’Association, la qualité de services risque d’être affectée dans l’Est de la Ville. Elle demande donc au conseil, via une pétition, de reconsidérer sa décision préliminaire et d’envisager d’autres options pour éviter un déménagement.

On voudrait qu’ils nous considèrent. On n’a pas été considéré du tout du tout. Puis, ça fait des années qu’on a le poste central puis, tout à coup, ils veulent l’envoyer à Hull puis ils vont fermer notre poste. […] Puis, je trouve que 200 millions pour un poste de police là, c’est pas mal fort.

-Monique Hudon, présidente de l’Association des résidents du Carrefour-de-l’Hôpital

De son côté, la conseillère du quartier, Olive Kamanyana, s’explique toujours mal pourquoi le site actuel n’a pas été considéré. Elle estime qu’une rénovation aurait pu faire partie des scénarios.

Avant d’aller acheter, des fois on pense à rénover. Est-ce qu’on a pensé à cet élément-là? J’ai reçu ces questions-là venant des citoyens et je n’ai pas de réponse.

-Olive Kamanyana, conseillère du district du Carrefour-de-l’Hôpital

Le choix final du futur quartier général du SPVG devrait être confirmé dans deux semaines, soit lors du conseil du 21 mars.