Série de vandalisme dans l’Outaouais
TVA Gatineau | 16 juin 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Deux incidents survenus en fin de semaine sont venus troubler la quiétude de certains quartiers de la région.
D’abord, à l’Ange-Gardien, des graffitis à caractère pro-palestinien sont apparus sur des panneaux routiers et des infrastructures municipales.
Ensuite, à Masson-Angers, c’est l’école du Ruisseau qui a été ciblée par des actes de vandalisme.
Ce sont des enfants, en jouant dans la cour, qui ont fait la découverte dimanche en fin de journée : plusieurs vitres brisées, un bac de sable renversé, et des éclats de verre retrouvés à l’intérieur d’une classe.
« J’étais avec mes enfants quand on a vu les fenêtres fracassées. Il y en avait au moins quatre », témoigne un parent, qui a aussitôt alerté les policiers.
La direction de l’école a été informée, mais le Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées a refusé de commenter. Une enquête a été ouverte par la Sûreté du Québec, qui confirme que des méfaits ont bel et bien été commis sur les lieux.
Dans le quartier, habituellement calme, les résidents s’interrogent sur ce geste gratuit. Le conseiller municipal du secteur se veut rassurant :
Ce quartier-là est tissé serré. Ce genre d’événement est troublant, mais les gens sont vigilants et tiennent à leur milieu de vie.
Mario Aubé, Conseiller de Masson-Anger
À l’Ange-Gardien, les graffitis apparus sur les chemins Lamarche et Pierre-Laporte ont eux aussi été signalés aux autorités. La police de la MRC des Collines mène l’enquête.
Même si aucun lien n’a été établi entre les deux dossiers, aucune hypothèse n’est écartée pour le moment. Les enquêteurs comptent sur les images de surveillance et d’éventuels témoins pour faire progresser leurs recherches.
Avec les informations d’Émily Normand