Sept mois sans électricité pour une résidente de Ladysmith

Camille Turgeon | 15 janvier 2026

Par un heureux adon, un porte-parole d’Hydro-Québec annonce que le raccordement aura lieu le 22 janvier.

Line Angers a terminé la construction de sa maison l’été dernier à Ladysmith, située dans la municipalité de Thorne. Le 18 juin, son dossier est reçu chez Hydro-Québec. Depuis, elle attend toujours d’être raccordée à l’électricité. Elle raconte que sa voisine a dû attendre deux ans avant d’avoir de l’électricité chez elle.

Mme Angers affirme que c’est de la bureaucratie, que les rendez-vous prévus à son dossier sont constamment repoussés. Elle ne comprend pas pourquoi ça prend aussi longtemps, d’autant plus qu’elle a suivi toutes les directives, et qu’il ne reste qu’à installer la boîte électrique et à connecter le tout.

Pour l’instant, Mme Angers utilise sa génératrice tous les jours, surtout depuis l’arrivée de l’hiver. Les jours se font longs.

Toutefois, Hydro-Québec soutient que les délais sont respectés. La société d’État confirme que des équipes se sont rendues sur place la semaine dernière pour vérifier l’accessibilité des lieux. Un porte-parole explique que le délai est de 6 à 10 mois pour un raccordement de ce type, dans le secteur concerné, et que tout client qui souhaite obtenir ce service est notifié du délai sur les plateformes d’Hydro-Québec. Il ajoute même que le délai est meilleur qu’avant, qui était d’entre 12 et 18 mois.

Selon le compte en ligne de Mme Angers, le dossier devrait plutôt être complété en février. Elle affirme n’avoir jamais été informée que le raccordement pourrait se faire dans quelques jours.

« Je suis tannée, aussi […]. J’aimerais ça, pouvoir avoir une vie normale avec de l’électricité. Qui […] n’a pas d’électricité d’aujourd’hui? »

Avec les renseignements d’Amanda Moisan.