Sentence livrée au vandale du Monument national de l’Holocauste
Camille Turgeon | 7 janvier 2026
Iain Aspenlieder a écopé d’une peine avec sursis et de deux ans de probation après avoir commis du vandalisme au Monument national de l’Holocauste, qui rend hommage aux millions de victimes juives de la Seconde Guerre mondiale.
Il a été condamné mercredi à 152 jours de détention déjà purgés, et a donc été libéré. M. Aspenlieder doit respecter des conditions qui visent à interdire tout contact avec des membres de la communauté juive à des endroits qui sont fréquentés par la communauté juive, comme des synagogues ou des centres communautaires ou des monuments juifs. Sa sentence comprend également des ordonnances accessoires et le paiement d’une suramende compensatoire.
Le 9 juin dernier, l’homme aujourd’hui âgé de 47 ans avait inscrit FEED ME (NOURRISSEZ-MOI) sur le Monument national de l’Holocauste avec de la peinture rouge.
La Couronne demandait deux ans de prison et trois ans de détention contre l’ancien avocat de la Ville d’Ottawa. La défense plaidait plutôt pour une peine avec sursis, en tenant compte du temps déjà purgé.
Bien que la Couronne n’ait pas pu prouver hors de tout doute raisonnable que les méfaits soient motivés par la haine, l’avocat de M. Aspenlieder a affirmé qu’ils ont tout de même causé du tort. Des groupes communautaires juifs ont témoigné des répercussions négatives qu’ont entraînées ces méfaits. La juge a néanmoins tenu compte du fait que toutes les sources fournies à propos de l’accusé mentionnaient qu’il est une personne bienfaisante et aimable.
Avec les renseignements d’Amanda Moisan.