Semaine de relâche: des camps de jour annulés, faute de personnel
Charlotte Tremblay | 3 mars 2023
La pénurie de main-d’œuvre ne cesse de faire des ravages. Certains camps de jour ont dû annuler leur activités prévues pour la semaine de relâche. D’autres redoublent d’efforts pour se faire plus attrayant afin de ne pas perdre leurs employés.
La pression grimpe chez Altitude Gym alors que la semaine des camps de la relâche a dû être annulée cette année. L’entreprise veut à tout prix éviter que ça ne se répète avec ses camps estivaux.
Veut veut pas je trouve ça stressant, c’est sûr.
-Sarah Dame-Larivière, coordonnatrice des camps chez Altitude Gym
Même scénario du côté du camp Kinéactif, qui n’offrira pas d’activité cette année lors de la première semaine de mars. Selon le directeur, organiser un camp de jour pour seulement une semaine devient de plus en difficile, compte tenu l’enjeu du manque de personnel.
Ça demande beaucoup d’organisation fait que je préfère maintenant me concentrer à l’été.
-Frédéric Ouellet, directeur du camp de jour Kinéactif
Une problématique qui a aussi affecté les camps de jour offerts durant la relâche par la Ville de Gatineau.
Malheureusement, on n’avait pas tous les effectifs nécessaires pour ouvrir dans le secteur Hull. Par contre, on a déplacé les effectifs pour être en mesure d’avoir le nombre de places nécessaires dans le secteur Gatineau et Aylmer pour pallier au manque dans le secteur Hull.
-Marie-Ève Léger, agente de communication à la Ville de Gatineau
Malgré la pénurie de main-d’œuvre, des municipalités comme Chelsea, Cantley et Val-des-Monts n’ont pas lâché leurs efforts pour maintenir leurs camps de la relâche. Le maire de la municipalité de Val-des-Monts, Jules Dagenais, explique avoir augmenté le salaire de base ainsi que d’avoir modifié l’échelon salarial afin de faciliter la rétention du personnel.
Les différents acteurs craignent aussi que le recrutement pour les camps d’été soit difficile. Plusieurs espèrent que le salon de l’emploi, prévu le 7 mars au Carrefour jeunesse emploi, leur permettra d’obtenir plusieurs candidatures.