Semaine de la police: le poste de la MRC des Collines ouvre ses portes aux élèves

Élizabeth Dubé | 15 mai 2023

À l’occasion de la semaine de la police, le poste de la MRC des-Collines-de-l’Outaouais a ouvert ses portes à des aspirants policiers. À tour de rôle, des jeunes de sixième année ont eu droit à un aperçu complet du métier.

Balade en autopatrouille, dîner à la station et visite des différentes installations. Olivier, Nathalia et Annelie ont eu droit à une immersion complète dans la vie d’un policier.

Ça permet aux jeunes justement d’être en patrouille avec nos policiers, de faire certaines choses, vérifier certaines plaques, voir un peu le quotidien.

-Martin Fournel, porte-parole de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais

Depuis 20 ans, Martin Fournel organise ces journées portes ouvertes auprès des jeunes de 6e année intéressés par le métier. S’il avoue que la pénurie de main-d’œuvre frappe fort le milieu, il veut avant tout briser certains stéréotypes associés aux policiers.

Des parents qui dit « si tu n’écoutes pas là, on va appeler la police ». Je veux dire, c’est le genre d’image qu’on essaye de changer autrement parce que ce qu’on veut c’est que les gens ou les enfants, s’ils ont une problématique, soient portés à aller vers les policiers et non l’inverse.

-Martin Fournel, porte-parole de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais

Question de bien représenter le métier, démonstration et mises en scène étaient de la partie. Répartiteurs 911, enquêteurs et identité judiciaire, tous les corps d’emplois y ont passé. Un moment particulièrement apprécié par les jeunes apprentis.

C’était cool comment que, avec les empreintes digitales, que la lumière marchait et tout.

-Nathalia, élève de 6e année et participante à l’activité Policier d’un jour

Comptant près de 30 ans d’ancienneté, Martin Fournel avoue que le métier à été appelé à évolué et présente maintenant des défis différents, particulièrement avec l’arrivée des téléphones cellulaires. Si l’emploi ne convient pas à tous, certaines recrues y ont tout de même trouvé chaussure à leur pied.