Semaine de la Fierté: montée de la haine contre la communauté selon des organismes
Marika Gauthier | 16 août 2024
La Ville de Gatineau a procédé à la levée du drapeau de la Fierté pour amorcer une semaine d’activités. Plusieurs élus et membres d’organismes ont pris la parole en soulignant la montée de la haine envers la communauté. Cela se ressent notamment à Gatineau.
Les données du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) de 2023 relèvent 25 crimes haineux, dont 6 liés à l’homophobie et à la transphobie. Pour 2024, en date du 16 août, il y a déjà 24 crimes haineux, dont 3 liés à l’homophobie et transphobie. Si la tendance se maintient, on peut s’attendre à une hausse des crimes haineux en 2024.
Selon le SPVG, cette montée dans les données s’explique entre autres par des changements dans la population, notamment au niveau des orientations politiques. Le chef de police ajoute aussi que les gens sont plus confortables à rapporter les crimes haineux à la police, ce qui peut expliquer la hausse.
Plusieurs personnes qui ont pris la parole lors de la levée du drapeau, à commencer par la mairesse de Gatineau et les députés de la région. Deux membres des organismes Jeunesse IDEM et TRANS Outaouais ont clôturé les discours avec un cri du cœur.
On parle de l’humain qui souffre. Faut arrêter de penser que nos commentaires nous ne feront pas mal. De voir ce drapeau hissé, c’est tellement grand pour plein de gens qui se disent enfin j’existe !
-Erik Bisson, directeur général de Jeunesse Idem