Séisme au Maroc: l’aide s’organise en Outaouais
Étienne Malouin | 11 septembre 2023
L’aide s’organise dans la région de la capitale nationale pour tenter de soutenir le Maroc, après qu’un terrible séisme ait frappé le pays vendredi. Le tremblement de terre a carrément dévasté des villages entiers dans une région située au sud-ouest de Marrakech. Pour ce qui est du nombre de victimes, le bilan continue malheureusement de s’alourdir alors que les autorités parlent de plus de 2 700 décès.
Les dernières heures n’ont pas été de tout repos pour l’ambassadrice du Maroc au Canada, Souriya Otmani. Depuis que le séisme meurtrier a été confirmé dans la nuit de vendredi à samedi, elle multiplie les appels et les rencontres.
Malgré la gravité de la situation, elle se dit touchée par la solidarité des personnes de la région. Des collectes sont entamés et les messages de soutien sont envoyés par centaines à son bureau.
Ça nous met du baume au coeur. Ça nous montre que nous nous sommes pas seuls, on n’est pas seul.
-Souriya Otmani, ambassadrice du Maroc au Canada
Une partie de l’aide est encadrée par l’Association canadienne des marocains d’Ottawa-Gatineau, alors qu’une campagne de sociofinancement a été organisée.
L’acheminement de l’aide sur le terrain est compliqué puisque le séisme a frappé une région montagneuse. Il est donc difficile pour les services d’urgence de se rendre sur place. Dans un contexte d’urgence humanitaire, chaque heure est cruciale, selon un délégué de la Croix-Rouge qui est intervenu lors de plusieurs catastrophes naturelles.
C’est super critique, surtout dans les premières 48 heures, pour faire le secours des personnes qui sont dans les immeubles. […] Pendant que le temps que se déroule, ça devient de plus en plus difficile de faire le secours des personnes.
-Richard Clair, délégué international pour la Croix-Rouge
Pour toute personne qui souhaiterait aider ou effectuer un don, l’ensemble des informations se trouvent sur les différents médias sociaux de l’ambassade du Maroc.