Sécurité routière: dévoilement d’une nouvelle stratégie nationale

Charlotte Tremblay | 22 août 2023

Ne soyez pas surpris si vous voyez plus de surveillance policière sur les routes de l’Outaouais. La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, en a fait l’annonce mardi matin, en dévoilant sa nouvelle stratégie nationale en sécurité routière. C’est un plan qui prévoit 27 mesures pour améliorer la situation.

Le but de ces mesures est de protéger les usagers plus vulnérables, comme les piétons, cyclistes et travailleurs sur les chantiers. Pour se faire, des amendes plus salées seront remises aux contrevenants avec un plus grand retrait des points d’inaptitude.

Il y aura notamment une présence policière plus accrue aux abords des chantiers de construction.

On souhaite également améliorer la sécurité dans les zones scolaires. Pour se faire, on veut augmenter les radars photo à ces endroits-là et standardiser la limite de vitesse dans ces zones à 30 km/h.

Le gouvernement veut débloquer des fonds pour accompagner les municipalités dans ces mesures.

Quand on regarde le bilan de cet été pendant les vacances de la construction, ça revient les dépassements interdits, les distractions, l’alcool, la vitesse. […] Ces clientèles là vulnérables, nos enfants, nos aînés, les personnes à mobilité réduite méritent qu’on s’attarde résolument à leur protection.

-Geneviève Guilbault, ministre des Transports du Québec

Rappelons que le plus récent bilan de la mortalité sur les routes, en ferait le pire des dix dernières années au Québec. Seulement cet été, sur le territoire de l’Outaouais, au moins 3 personnes ont perdu la vie dans un accident routier.