Sécurité près des écoles: place à la campagne « À l’école, à pied ou à vélo, je suis capable! »

Élizabeth Dubé | 26 avril 2023

C’est mercredi que débutait la campagne « À l’école, à pied ou à vélo, je suis capable ! » lancé par MOBI-O. Les élèves du primaire sont invités à se rendre à l’école via un mode de transport actif.

L’initiative débute mercredi à l’école du Dôme dans le secteur Hull et, d’ici au premier juin, ce sont 16 autres établissements scolaires qui vont prendre part au défi à tour de rôle.

Le but premier de cette initiative est de favoriser un mode de vie sain chez les jeunes. Elle a aussi comme objectif de réduire le nombre de véhicules aux abords des écoles.

C’est qu’encore trop souvent, les établissements sont témoins du phénomène « de la porte ». C’est-à-dire des automobilistes qui ne respectent pas les règles de circulation en place, puisqu’ils viennent seulement chercher un élève rapidement. Le SPVG fait d’ailleurs des vigies hebdomadaires à ce sujet.

Il y a moins de véhicules à proximité, alors ça devient plus sécuritaire, donc on se sent encore plus en sécurité. Donc, définitivement, c’est un enjeu qu’on vit, mais qu’on souhaite enrayer dans les prochains mois avec des initiative comme celle-là.

-Marie-Elen Pelletier, directrice de l’école primaire du Dôme

Outre cette campagne, MOBI-O y va d’une autre initiative pour sécuriser les corridors scolaires avec un concept de rue-école qui sera implanté à Gatineau, près de l’école du Lac-des-Fées. Ça a été testé ailleurs dans le monde, dont à Montréal, et ça fait ses preuves selon l’organisme.

Sous réserve de l’approbation de la Ville, une partie de la rue Bisson sera fermée une journée par semaine pendant trois semaines. Cette fermeture sera effective uniquement à la rentrée et à la sortie des classes.

On vient vraiment dans le fond augmenter le niveau de sentiment de sécurité des parents qui envoient leurs enfants à l’école à pied, à vélo, en venant fermer des rues complètes.

-Patrick Robert-Meunier, directeur général de MOBI-O

À noter que la campagne se poursuit dès jeudi du côté de l’école St-Jean-Bosco. Il va notamment y avoir un projet de cyclobus et de trottibus pour les élèves.