Santé | Une saison difficile dans la région
TVA Gatineau | 10 juin 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
À quelques semaines des vacances estivales, l’inquiétude monte dans les hôpitaux du Québec. En Outaouais, des médecins spécialistes tirent la sonnette d’alarme et craignent une saison particulièrement difficile dans le réseau de la santé.
Le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, était de passage à l’hôpital de Hull. Un déplacement qu’il qualifie de nécessaire pour constater sur le terrain l’état du système de santé région et pour lancer un appel pressant au gouvernement.
Selon lui, la situation est critique. Les équipes médicales sont déjà au maximum de leur capacité et les mois d’été risquent de mettre encore plus de pression sur un réseau déjà fragilisé.
Devant l’hôpital, une vingtaine de médecins étaient rassemblés pour faire entendre leur voix. Ensemble, ils réclament des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail, mais aussi l’accès aux soins pour la population.
Je suis venu ici en 2022 à Gatineau. Je suis revenu il y a deux mois jour pour jour à l’hôpital de Hull, et entre les deux, j’ai remarqué que les choses s’étaient détériorées de façon importante.
Dr Vincent Oliva, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec
L’Outaouais, rappelons-le, est la quatrième plus grande ville du Québec, mais elle ne dispose toujours pas d’infrastructures médicales à la hauteur de sa population. Une réalité que vivent au quotidien les médecins de la région, à bout de souffle.
Deux d’entre eux ont accepté de nous parler. Ils décrivent un environnement où la surcharge est devenue la norme et où l’épuisement gagne du terrain.
Alors que la population augmente et que la demande pour les soins de santé ne faiblit pas, plusieurs craignent que les vacances, plutôt que d’offrir un répit, ne viennent aggraver un système déjà en tension.
Un dossier à suivre de près.
Avec les informations de Marika Gauthier