Santé Mentale | Une nouvelle recrue au SPVG

TVA Gatineau | 3 juin 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a récemment accueilli une recrue pas comme les autres. Pixel, un berger australien de quatre ans, fait désormais partie de l’équipe à titre de chien de soutien en santé psychologique.

Depuis deux mois, il accompagne les policiers et le personnel administratif dans leurs moments les plus stressants.

« Pixel, c’est une nouvelle recrue. Il travaille comme chien de soutien pour la santé psychologique de nos policiers », explique son maître, une policière du SPVG.

Formé à Ottawa durant une dizaine de semaines, Pixel a appris des commandes spécifiques pour favoriser le contact et la réconfort, notamment rester calme lorsqu’il est flatté et établir un contact visuel avec les personnes en détresse.

L’idée d’intégrer un chien de soutien est née du besoin criant de réconfort chez les jeunes recrues, souvent loin de leur famille, confrontées à des scènes marquantes.

« Le fait d’avoir un chien dans les parages, ça change les idées. Un chien, ça ne juge pas. Il est juste content de nous voir », raconte l’agent.

Pixel est devenu un véritable outil d’intervention silencieux, mais puissant. « Un policier qui revenait d’une scène difficile a vu Pixel arriver avec son jouet, la queue qui remue… Il a souri. Deux minutes avec lui et il est reparti plus léger. »

Et la nouvelle recrue fait déjà l’unanimité : « Je l’adore. »

Avec les informations de Philippe Bessette