Santé mentale | L’importance d’aller chercher de l’aide
TVA Gatineau | 9 mai 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Stress financier, instabilité mondiale, anxiété de performance… les facteurs pouvant affecter l’équilibre mental sont nombreux et bien présents dans le quotidien de plusieurs Québécois.
En cette semaine dédiée à la santé mentale, le CISSS de l’Outaouais souhaite mettre en lumière l’importance de prendre soin de soi et surtout, d’oser demander de l’aide.
Selon les intervenantes du centre intégré, bien que la santé mentale soit de plus en plus abordée publiquement, elle demeure entourée de tabous, notamment lorsqu’il s’agit d’exprimer ses émotions ou de parler de ses vulnérabilités.
L’organisme rappelle que des services de soutien sont accessibles et disponibles dès que le besoin se fait sentir. Des efforts ont d’ailleurs été faits au cours de la dernière année pour améliorer l’accès aux soins.
On devrait prioriser notre santé mentale comme qu’on fait attention à notre santé physique.
Sophie-Ève Trottier, Intervenante psychosociale, CISSSO
Grâce aux nouvelles orientations ministérielles et à des mécanismes de coordination, il est désormais possible d’obtenir plus rapidement une première évaluation ou une intervention de base.
Parmi les mesures mises en place, le Programme québécois pour les troubles mentaux ainsi que le mécanisme d’accès en santé mentale sont cités comme des leviers majeurs pour bonifier l’offre de service.
Santé Québec met en place de grandes approches, comme le Programme québécois pour les troubles mentaux et les nouveaux mécanismes d’accès en santé mentale. Depuis leur implantation, on peut offrir rapidement un premier niveau de service significatif dès la réception des références.
Jahel Ménard, cheffe de programmes des services psychosociaux, dépendance et santé mentale, CISSSO
Le CISSSO insiste : la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Prendre le temps de s’en occuper et de reconnaître ses limites est une étape essentielle. Des ressources sont disponibles et il n’y a aucune honte à les utiliser.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin