Santé mentale: la communauté congolaise lance un cri du cœur
Juliette Babin | 24 avril 2024
La communauté congolaise fait face à une augmentation des problèmes liés aux enjeux de santé mentale. Pour en témoigner, la communauté congolaise de la région de la capitale du Canada a tenu une conférence mercredi matin à ce sujet. Ils ont abordé le récent suicide d’un des leurs.
David Pengedi s’est suicidé le 21 mars dernier, alors qu’il était âgé de seulement 23 ans. Ça faisait alors 8 mois qu’il avait quitté la République démocratique du Congo pour s’installer au Canada.
C’est par la voie d’une lettre écrite que la famille, qui réside toujours au Congo, s’est dite choquée et bouleversée par la mort de leur fils. Pour leur venir en aide, la communauté de la région de la capitale du Canada a lancé un GoFundMe dans le but d’amasser 20 000 dollars. Le montant servira entre autres à financer les obsèques du jeune congolais.
On est en contact quotidien avec la famille. On les aide tant soit peu à distance. […] Leur fils sera enterré sans leur présence. Ça fait très mal.
-Raymond Kashib, président de la communauté congolaise de la région de la capitale du Canada
Un des objectifs de cette conférence était aussi de sensibiliser au bien-être mental. Une psychothérapeute était d’ailleurs sur place. Elle remarque une augmentation de problèmes de santé mentale, particulièrement chez les jeunes.
Selon elle, les Congolais ne sont pas bien préparés à ce qui les attend en arrivant au Canada.
C’est important de leur dire toute la vérité. J’ai l’impression qu’on leur offre juste le diamant. […] C’est une autre réalité. Les cours, c’est pas comme des fois en Afrique où tu commences à mettons de 8 heures à midi, c’est finit. Ici des fois l’école commence à 6 heures, ça finit à 22 heures, finit à 21 heures. On doit vraiment les apprendre la vraie vie d’ici.
-Nathalie Ndala, psychothérapeute
Le cri du coeur lancé par la communauté congolaise semble avoir été entendu. Près de 2500 $ ont été amassés jusqu’à maintenant. Le montant servira à rendre un dernier hommage à ce jeune congolais.