Santé en Outaouais | Le double combat de Chanel Maisonneuve
TVA Gatineau | 13 juin 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
En Outaouais, la crise du réseau de la santé se traduit de manière bien concrète pour Chanel Maisonneuve. Atteinte d’un cancer du sein agressif, cette résidente mène depuis plus de deux ans un double combat : contre la maladie, et contre un système de soins qu’elle juge incapable de répondre à ses besoins les plus urgents.
Selon elle, les délais et les annulations à répétition dans le réseau ont compromis son traitement.
J’étais très urgente, mais malgré le travail de tout le personnel avec qui j’ai travaillé, ça a été long. La problématique, selon moi, ne vient pas du personnel médical, mais des ressources », affirme-t-elle.
Parmi les épisodes les plus marquants, elle évoque l’annulation d’un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) prévue en juin dernier, faute de personnel. Un mois plus tard, une biopsie a confirmé une récidive du cancer.
Mais au-delà du diagnostic, c’est l’accès aux soins qui lui cause le plus d’inquiétude. Chanel déclare avoir dû se battre pour obtenir les rendez-vous nécessaires, malgré deux erreurs médicales confirmées par le Collège des médecins.
« Mon plus gros casse-tête n’a pas été de passer au travers de la maladie, mais plutôt de faire sûr d’être suivie comme il faut », témoigne-t-elle.
Elle a déposé une plainte auprès du Conseil pour la protection des malades et dit craindre pour les patients plus vulnérables ou moins insistants.
Elle souffre de nausées quotidiennes, de sensation de brûlure au cou et à l’épaule, des maux de tête et étourdissements fréquents sans cause apparente. Il y a tu quelqu’un qui va finir par s’occuper d’elle?
Paul Brunet, Président du Conseil pour la protection des malades
Le CISSS de l’Outaouais n’a pas voulu commenter ce cas précis, mais assure que l’oncologie est une priorité. Il reconnaît que des reports de rendez-vous peuvent survenir, tout en précisant qu’une replanification rapide est faite selon l’état clinique du patient.
Alors que la Fédération des médecins spécialistes du Québec sonne l’alarme sur la pression dans les hôpitaux, le cas de Chanel Maisonneuve met en lumière les conséquences bien réelles de cette crise sur les patients.
Pour elle, le combat continue, dans l’espoir que le système place enfin l’humain au cœur de ses priorités.
Avec les informations de Marika Gauthier