Saison des chantiers: 336 M$ à Gatineau en 2024

Étienne Malouin | 2 mai 2024

C’est le retour de la traditionnelle saison des cônes orange dans les rues de Gatineau. Asphaltage, réfection du réseau d’aqueduc et de chaussée, plusieurs chantiers occuperont les différentes équipes lors des prochains mois. Si le nombre de chantiers augmente de façon considérable cette année, la facture n’est pas épargnée.

L’été 2024 sera plus chargé que jamais sur les routes de Gatineau alors que le nombre de chantier explose, et les coûts aussi. En comparaison avec 2023, le nombre de chantiers passent de 40 à 110 et la facture de 162 à 336 millions $.

Parmi les principaux projets poursuivis, il y a les boulevards Saint-Joseph, Maloney Est et également la rue Notre-Dame. De nombreuses rues auront aussi droit à une réfection palliative du pavage, alors que le réseau routier a besoin de travaux. Le conseil municipal a d’ailleurs voté des sommes supplémentaires pour le pavage lors des dernières années.

Un des projets majeurs de la prochaine année sera la réfection de l’usine de production d’eau potable du secteur Gatineau. L’usine, qui désert 100 000 résidents, nécessite une mise à niveau. La Ville refuse de donner un estimé du coût pour ne pas affecter le processus d’appel d’offre, mais les travaux à l’usine de Hull en 2019 se sont chiffrés à 62 millions $. La Ville assure tenter d’obtenir une subvention auprès du gouvernement du Québec.

Comme à chaque saison de reprise des chantiers, la collaboration des automobilistes sera demandée alors que les différents chantiers affecteront la circulation.