Saint-Sixte: du financement pour un nouveau centre communautaire

Louis-Charles Poulin | 12 décembre 2022

La municipalité de Saint-Sixte, dans la MRC de Papineau, pourra finalement aller de l’avant avec la construction d’un nouveau centre communautaire. Le gouvernement du Québec vient tout juste de confirmer sa participation financière au projet.

C’est une aide du gouvernement provincial de 2,1 millions de dollars. Le ministre responsable de l’Outaouais et le député de Papineau, Mathieu Lacombe, en a fait l’annonce cet avant-midi dans la municipalité de Saint-Sixte.

Le financement servira à la construction d’un nouveau bâtiment de 412 mètres carrés, qui sera construit tout juste à côté du bureau municipal au coût de 2,7 millions $. On y retrouvera une salle communautaire, une salle de réunion, une cuisine et un entrepôt.

C’est un projet qui était en préparation depuis plusieurs années, mais qui avait été ralenti notamment par la pandémie et la hausse des coûts de construction. Il permettra aussi de remplacer le centre communautaire actuel, qui sera reconverti pour un autre usage qui reste à être déterminé.


« Si on ne veut pas que les gens déménagent puis s’enfuient vers les villes, il faut leur donner des services dans leur municipalité ».

-Mathieu Lacombe, ministre responsable de l’Outaouais

De son côté, le maire de Saint-Sixte parle d’un projet majeur pour la petite localité de 500 habitants, car ce projet à lui seul représente un investissement deux fois plus élevé que le budget annuel de la municipalité.

« C’est un projet qui va attirer du monde je pense et c’est vraiment pour… À démontrer aux citoyens qu’on est prêt, on veut investir dans notre communauté. On veut attirer des jeunes familles pour donner de l’énergie à notre communauté, puis les gens déménagent à Saint-Sixte ».

-Matthew MacDonald Charbonneau, maire de Saint-Sixte

La construction du nouveau centre devrait commencer au retour des Fêtes et être complétée avant la fin de 2023.