Saint-Rédempteur | Une infestation de coquerelles à l’école hors de contrôle

TVA Gatineau | 20 février 2025

Une école du Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO) fait face à une infestation de coquerelles et possiblement de rongeurs, une situation que le personnel qualifie de hors de contrôle.

Après de nombreuses plaintes, le syndicat du personnel de soutien s’est rendu sur place le 4 février pour constater l’ampleur du problème.

Le personnel signale la présence de coquerelles partout : sur les comptoirs, dans les grille-pains, les lavabos et même les toilettes.

La prolifération de ces nuisibles rend le travail des employés difficile et suscite l’inquiétude de transporter les insectes chez eux. Certains achètent même leurs propres pièges pour tenter de contrôler la situation.

Le CSSPO affirme que des traitements réguliers sont appliqués, mais le syndicat remet en question leur efficacité, estimant que le problème persiste.

Face à cette situation, il propose des solutions comme le transfert temporaire des élèves dans un autre établissement et un grand nettoyage durant la semaine de relâche. Cependant, ces recommandations ont été jugées non réalisables par le CSSPO.

Selon la présidente du syndicat, les importantes coupes budgétaires dans l’éducation ont réduit l’embauche du personnel d’entretien, contribuant ainsi à la détérioration des conditions sanitaires.

Avec les informations de Catherine Fortin