Rupture des services à l’hôpital du Pontiac les fins de semaine en raison de la pénurie d’inhalothérapeutes

Amanda Moisan | 27 juillet 2023

Le manque de main d’œuvre dans le réseau de la santé force encore une fois le CISSSO à couper des services à la population Cette fois, c’est l’hôpital du Pontiac, à Shawville, qui est touché. Il manque d’inhalothérapeutes à l’heure actuelle.

Les services qui nécessitent le soutien d’un inhalothérapeute sont suspendus les fins de semaines au bloc opératoire et aux soins intensifs, à l’hôpital du Pontiac. Les ruptures de services auront lieu du vendredi 15h30 jusqu’au lundi 7h30, et ce dès ce vendredi. Cela va durer pour une période indéterminée.

Selon le CISSSO, il n’y aurait pas de conséquences pour les patients. Ce sont les hôpitaux de Hull et de Pembroke qui recevront les victimes de traumatisme lorsque nécessaire.

Pour les jours de la semaine, les activités habituelles seront maintenues.

Le fait que les inhalothérapeutes ne seront pas là les fins de semaine, c’est que notre bloc opératoire ne sera pas fonctionnel. […] Étant donné qu’on n’a pas de salle d’opération qui va pouvoir rouler les fins de semaine, on perd notre statut traumatologie primaire.

-Serge Boucher, directeur adjoint des services professionnels et de la pertinence clinique à l’hôpital du Pontiac

Il manquerait trois inhalothérapeutes à l’hôpital du Pontiac. À l’heure actuelle, deux inhalothérapeutes sont en poste sur un idéal de cinq. Les ruptures de services auront lieu afin de les permettre de se reposer la fin de semaine. C’est d’ailleurs la solution qui a été acceptée par ensemble des professionnels sur le terrain.

Faut préserver ces deux inhalothérapeutes là. Si on les épuise, qu’est-ce qui va se passer? Ils vont quitter là. Ils tiennent le fort à deux. Pouvez-vous vous imaginer tenir un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à deux personnes, sans possibilité de vacances?

-Serge Boucher, directeur adjoint des services professionnels et de la pertinence clinique à l’hôpital du Pontiac

Donc, la présence médicale pour consultation en chirurgie générale et en anesthésie est maintenue. L’urgence et l’ensemble des autres services de l’hôpital du Pontiac demeurent également en fonction.