- Politique et économie
- Ruisseau de la brasserie: un regroupement invite la CCN à redéfinir son projet
Ruisseau de la brasserie: un regroupement invite la CCN à redéfinir son projet
TVA Gatineau | 5 Décembre 2024
Le projet de la Commission de la capitale nationale (CCN) visant à construire quatre immeubles totalisant 364 logements sur les berges du Ruisseau de la Brasserie suscite une vive opposition.
En réponse, le Regroupement des organismes et citoyens mobilisés pour l’aménagement des berges a dévoilé une contre-proposition visant à préserver et dynamiser cet espace naturel.
Le document, intitulé Un ruisseau aménagé, dynamisé et connecté, propose une alternative axée sur des berges végétalisées, des circuits patrimoniaux et des activités d’animation communautaire.
Ce regroupement, qui inclut des résidents, des organismes, des entreprises et des commerces locaux, demande à la CCN de revoir son projet en collaboration avec la communauté.
Ce qu’on veut, c’est que la CCN retourne à la table à dessin.
Martin Roy, directeur général, Vision Centre-Ville
Les opposants critiquent également le manque d’adéquation entre le projet de la CCN et les plans municipaux de la Ville de Gatineau, ainsi que la volonté des citoyens.
Si on remplit tout ça avec des logements, des bâtiments, des immeubles, il y en aurait plus d’espaces verts, plus de parcs.
Daniel Cayley-Daoust, président, Associations des résidents de l’île de Hull
Pour l’instant, la CCN maintient sa position et ne semble pas disposée à modifier ses plans. Cependant, les membres du regroupement espèrent que leur vision collective incitera à un dialogue constructif pour mieux répondre aux attentes locales.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin