Ruisseau de la Brasserie: la CCN présente son plan

Étienne Malouin | 13 octobre 2023

Le secteur du ruisseau de la Brasserie pourrait changer de façon importante lors des prochaines années. Selon un plan ambitieux présenté vendredi par la Commission de la capitale nationale, du logement et des commerces s’ajouteraient à une modernisation des espaces verts. Le but est d’améliorer l’accès aux berges pour la population.

C’est une revitalisation majeure que souhaite réaliser la Commission de la capitale nationale pour le ruisseau de la Brasserie. 4 bâtiments abritant des commerces et un total 364 unités de logement, dont certaines abordables, seraient ajoutées aux abords ruisseau de la Brasserie.

On parle également de la réparation de la passerelle et de la mise en place d’un espace public et de trottoir le long du ruisseau.

C’est un projet qui va venir revitaliser le centre-ville de Gatineau, qui va venir contribuer au logement abordable, qui va donner au public un accès au ruisseau et qui va augmenter la qualité de la vie pour les résidents du centre-ville de Hull.

-Michel Barakengera, directeur de la planification à long terme de la Commission de la capitale nationale

Ce projet impliquerait des coûts important, notamment pour la décontamination du site. On parle d’entre 8 et 10 millions $. Au total, la facture pourrait grimper à plus de 40 millions $.

Pour mener à terme son projet, la CCN aura besoin de la collaboration de la Ville de Gatineau, car le plan particulier d’urbanisme et le règlement de zonage devront être modifiés.

Le conseiller municipal du secteur applaudit le désir de la CCN de décontaminer le secteur et de rénover la promenade. Steve Moran est toutefois plus perplexe par rapport à l’implantation de logement dans ce secteur.

Si on veut la décontamination, il va falloir approuver ou accepter le projet immobilier. Ça, c’est un peu inquiétant parce que moi je pense que la décontamination c’était déjà dans les plans autant de la Ville que de la CCN. […] Pourquoi on ne pourrait pas faire la décontamination sans avoir cette condition là?

-Steve Moran, conseiller municipal du district de Hull-Wright et chef intérimaire d’Action Gatineau

La CCN insiste sur l’importance de consulter la population avant d’aller de l’avant avec le projet.