- Politique et économie
- Rue Saint-Louis: logement insalubre et moisi; des locataires dorment dans une tente
Rue Saint-Louis: logement insalubre et moisi; des locataires dorment dans une tente
Amanda Moisan | 9 juin 2023
Moisissure, infestation d’insectes, infiltration d’eau et insalubrité extrême. Des locataires de Gatineau disent vivre l’enfer dans leur appartement, au point où ils dorment maintenant dans une tente à l’extérieur de leur logement. À bout de solutions et sans réponse, ils ont contacté notre équipe, dans l’espoir de mettre un terme à leur cauchemar.
Gaétan et Carole vivent au 1203 rue Saint-Louis depuis 1 an et demi. L’état du logement est difficile à décrire. Des mouches sortent de leur lavabo, l’eau s’infiltre dans le logement lorsqu’il pleut et des matériaux s’effritent.
Les locataires dorment maintenant dans une tente par peur que leur état de santé, déjà fragile, se détériore.
On envisage le camping parce qu’on ne peut pas rester plus longtemps. Moi, je peux pas attendre que Carole elle meurt dans ça.
-Gaetan Bondu, locataire du 1203 rue Saint-Louis
Un inspecteur de la Ville s’est rendu sur les lieux, mais le coordonnateur de Logemen’occupe est dépassé par la situation. Les locataires n’ont pas accès au rapport d’inspection de la Ville malgré leur plainte.
On laisse des personnes vivre après une visite d’un inspecteur dans ces logements là, c’est complètement inadmissible.
-François Roy, coordonnateur de Logemen’Occupe
L’organisme va mandater un inspecteur privé et accompagnera les locataires pour tenter de les relocaliser. Entre temps, Gatineau mentionne avoir fait les démarches nécessaires.
On a une très très bonne collaboration et le propriétaire s’est engagé à court terme à faire des correctifs, faire des travaux de correction rapidement.
-Daniel Champagne, président du comité exécutif de la Ville de Gatineau et conseiller municipal du district du Versant
Selon un avocat, la Ville pourrait suivre les pas de Montréal, qui exerce le pouvoir de faire les travaux elle-même.
Elle pourrait faire faire les travaux et les facturer […] au propriétaire par la suite, ce qui serait à mon avis la meilleure solution, alors qu’on a à Gatineau un parc locatif qui vieillit, qui est en mauvais état.
-Me Mario G. Morin, avocat en droit du logement
Selon nos informations, le propriétaire et les locataires ont reçu des contraventions. Contacté plusieurs fois par téléphone, le propriétaire n’a pas retourné nos appels.