Rue Bertrand | Des résidents exaspérés par la vitessse

TVA Gatineau | 23 septembre 2025

À Buckingham, les habitants de la rue Bertrand sont exaspérés par la vitesse excessive dans leur quartier.

Pour faire bouger les choses, ils ont récemment déposé une pétition au conseil municipal de Gatineau, signée par presque tous les résidents de l’artère.

« Il n’y a personne qui respecte la vitesse, certains se croient sur l’autoroute 50 », témoigne un résident.

« Tout le monde a une histoire à raconter : voitures frappées dans la cour, passages piétons inexistants. Nous voulons surtout protéger les enfants qui se promènent dans le secteur. »

En trois ans, 15 plaintes liées à la vitesse ont été enregistrées au 311, dont sept demandant une présence policière accrue.

Durant cette même période, seulement trois constats pour excès de vitesse ont été émis, et la Ville a installé des bollards, jugés insuffisants par les citoyens.

Ces derniers réclament notamment l’installation de dos d’âne. Toutefois, selon la politique municipale de modération de la vitesse, la rue Bertrand ne remplit actuellement pas les critères pour ce type d’aménagement.

Le conseiller municipal indique que de nouvelles données de relevé de vitesse, prévues au printemps prochain, pourraient changer la situation.

Les autres candidats pour le poste de conseiller dans Buckingham considèrent également cette question comme une priorité.

Pour les résidents, cette pétition est un moyen de sensibiliser la communauté et d’inciter les autorités à agir rapidement.

Avec les informations de Louis-Charles Poulin