Route 315 : Des résidents « pris en otage »

TVA Gatineau | 11 juillet 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Après une attente de près de quatre mois, les travaux ont finalement repris ce jeudi sur la route 315, à la hauteur du Lac en Cœur. Un chantier jugé urgent par les résidents, qui déplorent un délai beaucoup trop long.

Le tronçon, fermé depuis mars en raison de l’érosion du sol, représentait un accès essentiel pour les résidents de Mulgrave-et-Derry souhaitant se rendre à Ripon.

En son absence, ils devaient emprunter un détour d’environ une heure, plutôt qu’une quinzaine de minutes habituellement.

Malgré une pétition déposée par les citoyens, la création d’un passage temporaire a tardé. La municipalité de Ripon, propriétaire du segment routier, explique que des analyses hydriques et géotechniques étaient nécessaires avant d’entreprendre les travaux.

Cette fermeture prolongée a également eu des conséquences sur la sécurité publique. Le 10 juin dernier, une ambulance a mis plus de deux heures à rejoindre une résidente en détresse, faute de pouvoir emprunter la route directement.

La réouverture temporaire de la route est prévue d’ici le début de la semaine de la construction. Une solution transitoire en attendant les travaux de réfection plus importants, qui visent à remettre cette artère aux normes.

Avec les informations de Vincent Poirier