Route 105: un père et sa fille de 3 ans évitent le pire

Karol-Ann Scott | 25 avril 2023

On connaît la tristement célèbre route 105 pour son nombre d’accidents et leurs victimes. Croyez-le ou non, une autre tragédie a été évité de justesse en plein après-midi le 16 avril, à Kazabazua. Un père et sa fille de 3 ans ont survécu à une violente collision, qui aurait pu être fatale. Le miraculé a accepté de se confier.

Michaël a craint pour sa vie et celle de sa fille de 3 ans l’instant de quelques secondes, lorsqu’il a vu un véhicule foncer droit sur lui sur la route 105. Dans le village de Kazabazua, une auto en sens inversé a dévié de sa route. Michaël a pu l’éviter, mais il a dérapé vers l’autre voie et a été percuté vers un camion de remorquage. L’impact a été pour le moins violent.

Ça s’est passé tellement vite, tellement tellement vite. […] C’est 3 secondes.

-Michaël, accidenté, résident de Blue Sea

Il a subi de graves blessures et il est toujours hospitalisé. Sa guérison risque d’être très longue. Trois de ses membres sur quatre sont atteints. Par miracle, sa fille s’en est sortie avec quelques égratignures.

Ma petite cocotte qui a gardé son sang froid, qui s’inquiétait pour son père. Papa couché à terre, c’est pas un enfant de 3 ans qui veut voir ça.

-Michaël, accidenté, résident de Blue Sea

Le dossier est maintenant entre les mains de la Sûreté du Québec, qui tentera de déterminer ce qui s’est vraiment passé. Il sera difficile de prouver que le conducteur qui a dévié de sa voie aurait fait un délit de fuite.

Délit de fuite, il y a plusieurs choses que faut prouver pour son intention, s’il avait l’intention de fuir un accident, scène de collision, ces choses-là.

-Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec

Bien que la route 105 soit reconnue pour sa dangerosité, les automobilistes ont aussi leur part de responsabilité selon lui. Il rappelle qu’une voiture est un objet qui devient une arme si on ne fait pas attention.

Le père de 39 ans remercie le ciel d’être encore en vie et tient maintenant à faire de la sensibilisation.

Il y a un papa puis une petite fille qui était dans cette auto là, puis il aurait pu briser une famille.

-Michaël, accidenté, résident de Blue Sea