Route 105 : 2e accident grave au même endroit en autant de jours

Amanda Moisan | 24 mai 2023

Un deuxième accident mortel, en autant de jours, est survenu sur la route 105 à Messines. Deux personnes ont perdu la vie mercredi matin dans un violent face-à-face.

Collision frontale mercredi matin sur la route 105 à Messines. L’accident est survenu vers 5h40, tout près du chemin du Golf. L’impact a été violent.

Dans un des deux véhicules impliqués, deux personne prennaient place. Un conducteur âgé dans la trentaine et une passagère dans la vingtaine. Ils ont tous les deux perdu la vie. Le conducteur de l’autre véhicule, âgé dans la vingtaine, n’a subi que des blessures mineures.

Pour une raison qui reste à déterminer, il y aurait un des deux véhicules qui aurait dévié de sa voie pour rentrer en collision avec l’autre. […] Pour l’instant, il est trop tôt pour déterminer quel véhicule aurait dévié de sa voie. C’est sous enquête au moment où on se parle.

-Hélène St-Pierre, sergente du service des communications à la Sûreté du Québec

La préfète de la MRC de la Vallée de la Gatineau en a assez des drames sur la route 105, surtout que, cette fois, Chantale Lamarche connaissait les victimes. Assez c’est assez, a-t-elle déclaré. C’est donc pourquoi une résolution sera présentée, débattue et votée au conseil des maires des municipalités en juin prochain pour obtenir les résultats d’enquêtes des accidents mortels survenus au cours des 5 dernières années sur la route 105.

Je pense qu’on nous ne prend pas au sérieux pour la 105. […] Peut-être que ce n’est pas la cause, mais plusieurs autres ce l’était. C’est le contracteur qui n’a pas bien déneigé l’hiver, il y a tout le temps une raison, tout le temps, tout le temps, tout le temps. C’est sûr, il faut qu’il y ait une raison à un accident, mais jamais c’est la chaussée.

-Chantal Lamarche, préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Un reconstitutionniste en scène d’accident et des enquêteurs de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur place pour tenter de déterminer la cause de la collision. La route 105 dans le secteur a d’ailleurs été fermée à la circulation dans les deux sens.