Rougeole | Un lieu d’exposition potentiel en Outaouais

TVA Gatineau | 18 août 2025

Un lieu d’exposition potentiel à la rougeole a été identifié en Outaouais. Les autorités régionales de santé publique demandent à toute personne qui aurait pu être exposée de surveiller attentivement ses symptômes jusqu’à la fin du mois.

Selon le CISSS de l’Outaouais, une personne infectée s’est arrêtée sur la terrasse d’un établissement de Chelsea, le 9 août dernier en après-midi.

Même si ce cas n’est pas originaire de la région, il soulève des inquiétudes en raison de la forte contagiosité de la maladie.

La rougeole se manifeste notamment par de la fièvre, une congestion nasale, de la toux, une conjonctivite, ainsi que des douleurs musculaires.

Un signe distinctif demeure l’éruption cutanée sous forme de petits boutons rouges apparaissant d’abord sur le visage et le haut du corps.

Cette mise en garde survient alors qu’Ottawa fait face à une recrudescence de cas. La santé publique de la capitale fédérale enquête actuellement sur un cinquième cas confirmé depuis le début de l’année.

Le CISSSO se dit préoccupé par cette proximité, tout en soulignant la collaboration étroite avec les autorités ontariennes pour suivre la situation.

Pour l’instant, le risque pour la population générale est considéré comme faible et aucune transmission locale n’a été confirmée en Outaouais.

Toutefois, le rappel demeure le même : la vaccination reste la meilleure protection contre cette maladie virale.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux insiste d’ailleurs sur l’importance d’une couverture vaccinale élevée, rappelant que pour empêcher la rougeole de circuler, il faut que 95 % de la population soit adéquatement vaccinée.

Avec les informations de Marika Gauthier