Robert-Guertin: relocalisation des tentes aux abords de l’aréna
Louis-Charles Poulin | 7 décembre 2023
La Ville de Gatineau s’affaire présentement à relocaliser les tentes aux abords de l’aréna Robert-Guertin. Une opération qui est nécessaire, selon la Ville, pour permettre le déneigement du toit de l’aréna.
La relocalisation des tentes se fait en présence de cols bleus de la Ville, des policiers de Gatineau et aussi des divers organismes en itinérance. Même si les personnes itinérantes auraient préféré ne pas avoir à déplacer leurs tentes, elles collaborent et déplacent leurs installations malgré le froid et la neige.
La Ville précise les avoir informé le 15 novembre et que déjà certaines personnes avaient bougé, mais pour celles qui étaient encore là, elles ont l’aide des camions de la Ville, jeudi.
Le Collectif régional de lutte à l’itinérance déplore toutefois qu’on force les itinérants à bouger jeudi, alors qu’on estime qu’on aurait pu attendre l’installation des tentes que souhaitent installer des gens d’affaires prochainement.
Ce qu’on trouve dommageable, c’est que on leur demande de bouger sans nécessairement leur offrir quelque chose de mieux. […] On a des entrepreneurs de la région qui vont venir installer des tentes chauffées avec de l’électricité prochainement, dans les prochaines semaines, mais malheureusement la Ville s’obstine à vouloir déménager tout le monde maintenant .
-Alexandre Gallant, coordonnateur du Collectif régional de lutte à l’itinérance en Outaouais
De son côté, la Ville souligne que le centre Robert-Guertin, qui doit être démoli, se fait vieillissant et qu’il doit être déneigé régulièrement.
Il y a des enjeux par rapport au toit. Donc, on doit déneiger régulièrement. Et puis, les opérations de déneigement demandent qu’on souffle la neige à l’extérieur. Donc, pour ces raisons-là, on ne peut pas avoir des gens qui campent près du de l’édifice.
-Mychelle Vaive, chef de service à la planification des communautés de la Ville de Gatineau
Au sujet de ces tentes, qu’ont l’intention d’installer une coalition de gens d’affaires de la région, la Ville précise que des discussions sont toujours en cours.